Anesthésie dentaire adultes
Anesthésie
Une anesthésie locale stoppe l’excitabilité des fibres nerveuses sensitives, de façon temporaire et réversible. Elle permet donc d’inhiber la douleur, pour un temps donné.
Dans la formule employée, on retrouve le produit anesthésiant local : il s’agit d’une des molécules finissant par le suffixe « -caïne » comme la lidocaïne ou la ropivacaïne, plus moderne.
En plus de l’anesthésiant, on retrouve de l’adrénaline pour son effet vasoconstricteur, qui va permettre de diminuer les saignements, d’augmenter la concentration du produit en local et d’empêcher sa diffusion dans les régions voisines, et ainsi de permettre d’avoir un plus long temps d’action.
Les chirurgiens-dentistes sont formés pour savoir exactement où piquer pour chaque type d’intervention dentaire, parce qu’il s’agit d’endormir plus ou moins localement, et d’endormir tel ou tel type de nerf.
Méthodes et accompagnement pour la vivre mieux
Des méthodes ont été travaillées pour accompagner le patient à la fois dans son angoisse de l’injection mais aussi dans la douleur qu’elle peut occasionner :
- La pré-anesthésie ou anesthésie de surface
Elle est indiquée pour les enfants et les patients très anxieux. Il s’agit insensibiliser la muqueuse avant la piqûre, soit en utilisant un spray anesthésique ou un gel à l’endroit où l’injection va être faite, soit grâce à un spray cryogénique (qui provoque un froid intense localisé) pour bloquer les récepteurs sensitifs de la muqueuse.
- L’anesthésie ostéocentrale (Quicksleeper)
Elle représente une alternative intéressante. Fondées sur l’injection de l’anesthésique dans l’os spongieux entourant la dent, elles utilisent la circulation sanguine au sein des canaux de Volkman pour diffuser aussi bien mésialement que distalement. Du fait de leur faible diffusion vers les muqueuses, il y a très rarement anesthésie des tissus mous, ce qui évite de perturber les plus jeunes enfants et éloigne le risque d’auto-morsure si fréquent avec les techniques par infiltration. Chez les enfants, la corticale osseuse est fine et son passage se fait par simple pression et sans douleur.
Avec QuickSleeper, toutes vos anesthésies sont rapides, indolores, sans stress de l’échec ou des suites post-opératoires.
L’anesthésie est:
- immédiate
- sans échec
- sans engourdissement
- sans rappel lingual ou palatin