fbpx
Téléphone

+41 22 793 75 45

Nos horaires

Lun.-Jeu. 8h-19h, Vend. 8h-18h, Sam. 8h30-13h

 

Une greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale qui consiste à ajouter de l’os ou un substitut osseux dans les régions où il manque de manière naturelle ou suite à une extraction dentaire, à une maladie parodontale ou à un traumatisme. Les objectifs peuvent être divers : favoriser la cicatrisation d’une plaie, assurer la stabilité d’un implant dentaire, combler un défaut de contour osseux, etc.

Pourquoi réaliser une greffe osseuse ?

Plusieurs raisons peuvent amener un chirurgien-dentiste à proposer une greffe osseuse à son patient :

  • Implantologie : Un volume osseux insuffisant ne permet pas toujours la pose d’implants dentaires, rendant ainsi nécessaire la réalisation d’une greffe osseuse avant l’intervention.
  • Sinus lift : Lorsque l’os du maxillaire supérieur est trop fin ou trop court, il peut être nécessaire de réaliser une greffe osseuse pour augmenter la hauteur de l’os et permettre la pose d’implants dentaires.
  • Comblement d’alvéole : Suite à une extraction dentaire, le chirurgien-dentiste peut préconiser une greffe osseuse afin de combler l’alvéole et favoriser la cicatrisation des tissus.

Comment se déroule une greffe osseuse dentaire ?

La réalisation d’une greffe osseuse dentaire nécessite une planification rigoureuse et un bilan préopératoire complet. L’intervention chirurgicale s’effectue ensuite en plusieurs étapes :

Prélèvement de l’os ou du substitut osseux

Le choix du matériau utilisé pour réaliser la greffe osseuse dépend notamment de l’origine du déficit osseux et des contraintes médicales du patient. On distingue ainsi :

  • Greffe autogène : Le prélèvement de l’os est réalisé sur le patient lui-même (par exemple au niveau du menton ou de la mâchoire).
  • Greffe allogénique : Le matériel osseux provient d’un donneur humain.
  • Greffe xenogénique : L’os provient d’une autre espèce animale (généralement bovine).
  • Substituts osseux synthétiques : Ces biomatériaux imitent les propriétés de l’os naturel et permettent d’éviter les prélèvements osseux.

Mise en place de la greffe osseuse

Lors de l’intervention, le chirurgien-dentiste réalise une incision dans la gencive afin d’accéder à la zone osseuse à traiter. Il positionne alors l’os ou le substitut osseux préalablement prélevé et fixe souvent les morceaux d’os par des vis résorbables.

Fermeture de la plaie et cicatrisation

Après avoir réalisé la greffe osseuse, le praticien met en place éventuellement une membrane résorbable pour protéger la zone greffée et favoriser la croissance osseuse. Il referme ensuite la plaie grâce à des sutures résorbables ou non-résorbables.

Suivi post-opératoire et résultats d’une greffe osseuse dentaire

Plusieurs consultations de suivi sont nécessaires après une greffe osseuse dentaire pour s’assurer de la bonne cicatrisation et surveiller la régénération osseuse. Le chirurgien-dentiste prescrit généralement des médicaments anti-inflammatoires et antibiotiques pour contrôler la douleur et éviter les infections bactériennes.

Risques et complications possibles

Comme tout acte chirurgical, la greffe osseuse dentaire n’est pas sans risques et peut entraîner :

  • Des infections : L’apparition de bactéries au niveau de la plaie opératoire peut causer une infection nécessitant parfois un traitement antibiotique.
  • Des saignements : Des saignements modérés à importants peuvent survenir, notamment en cas d’antécédents de troubles de la coagulation.
  • Un échec de la greffe : Le corps peut parfois rejetter le greffon ou le substitut osseux, entraînant un échec de la greffe osseuse.

Même si des complications sont possibles, la greffe osseuse dentaire est généralement bien tolérée et permet d’améliorer significativement la qualité de vie des patients concernés. Les risques peuvent être minimisés grâce au suivi rigoureux du chirurgien-dentiste et à l’observance stricte des consignes post-opératoires.