Traitement d’orthodontie à Genève : 5 choses à savoir
Si l’apparence et le positionnement de vos dents vous déplaît, il est fortement conseillé d’opter pour un traitement d’orthodontie à Genève. C’est peut-être la solution pour vos problèmes d’alignement des dents.
Le désalignement, l’avancement ou le chevauchement des dents nuisent à l’apparence de vos dents. De ce fait, le traitement d’orthodontie embellit le sourire et favorise aussi la santé bucco-dentaire.
Qu’est-ce que l’Orthodontie ? À quel âge faut-il commencer ? Découvrez 5 choses à savoir absolument avant de prendre rendez-vous.
1 – Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’Orthodontie est une spécialité en médecine dentaire qui permet de corriger la malposition des mâchoires et des dents.
Dans un but de confort et d’esthétisme, comme la prévention des caries et des problèmes de gencives. L’Orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d’obtenir un bon alignement dentaire et d’améliorer toutes les fonctions orales.
Un orthodontiste est un médecin chirurgien-dentiste qui est spécialisé en orthopédie dentofaciale.
2 – Comment se passe un traitement d’orthodontie ?
La position des dents et de la mâchoire a une incidence déterminante sur l’occlusion. L’occlusion est l’articulation des dents du haut avec celles du bas.
Lorsque les dents du haut ne sont pas bien alignées avec celles du bas, on parle de malocclusion dentaire. Les dents manquantes, mal placées, chevauchées ou avancées peuvent contribuer à la malocclusion.
La malocclusion peut rendre difficile la mastication de certains aliments et entraîner l’usure de certaines dents. Elle peut aussi entraîner de la tension musculaire et de la douleur. Les dents avancées peuvent plus facilement s’ébrécher ou se casser. De plus, les dents désalignées ou chevauchées sont plus difficiles à brosser, ce qui augmente la possibilité de maladies de gencive et de caries.
La 1ère consultation chez le praticien
La première consultation chez le médecin-dentiste est primordiale, car elle permet au praticien d’examiner le patient, d’effectuer des clichés photographiques, et de proposer un ou plusieurs plans de traitements orthodontiques adaptés au patient.
À l’issue de cette première consultation, un second rendez-vous sera donné, au cours duquel sera effectué le bilan orthodontique.
Dès lors, des radiographies pourront être demandées par le praticien quelques jours avant. L’intervalle entre ces 2 visites donne au patient un délai de réflexion afin de lui permettre de prendre la décision appropriée.
Le bilan orthodontique
À l’aide des radiographies adressés par le patient, le médecin-dentiste va pouvoir réunir et compléter ses observations réalisées lors de la première consultation.
Le bilan de radiologie va permettre de préciser l’état de parodontologie ainsi que les mouvements à obtenir. Ces informations sont vraiment indispensables afin de décider du type d’appareillage à appliquer.
En se munissant de tous ces éléments, le diagnostic final sera établi, et un devis imprimé en fonction du plan de traitement et de l’appareillage choisi.
La pose de l’appareillage orthodontique
N’hésitez pas à prévoir une visite assez longue : le médecin-dentiste, après nettoyage de l’émail pour une meilleure adhérence, va poser les attaches métalliques ou transparentes sur vos dents.
Chaque élément sera positionné délicatement sur les dents afin d’obtenir un résultat optimal. Dès lors, le dentiste praticien rappelle une nouvelle fois les règles d’hygiène dentaire pour le patient.
Elles devront être respectées scrupuleusement. Ensuite, un suivi mensuel devra être mis en place avec le patient (moins souvent pour les appareils dentaires Invisalign) afin de vérifier le bon déroulement de celui-ci.
La mise en place de la contention
Pour terminer, le dentiste spécialiste procède à la mise en place de la contention. Elle restera posée afin de garantir une stabilité à vie du traitement.
La contention est un appareil qui est constitué de divers matériaux (métal ou plastique) et qui va avoir pour rôle de garder les dents alignées durant toute la la phase active du traitement orthodontique.
Que ce soit avec des bagues collées ou des gouttières transparentes Invisalign, l’appareillage est effectué à partir des empreintes prises en amont et vont permettre de maintenir les dents et d’éviter les mouvements.
Il existe différents types de contention qui se diffèrent en fonction des matériaux, de leur caractère amovible ou non et de leur durée de port.
Le suivi après traitement
Une fois le traitement terminé, des visites de suivi sont donc à programmer 1 mois après la dépose de l’appareil, puis tous les 3 mois pendant un an.
Ces visites d’après traitement orthodontique sont autant une occasion de vérifier que l’alignement obtenu initialement perdure, et qu’aucune régression n’est présente.
3 – Quand aller chez l’orthodontiste ?
L’orthodontiste peut devoir traiter un grand nombre de problèmes :
- La présence d’une dent surnuméraire ;
- Un dysfonctionnement du parodonte, soit l’ensemble des tissus et ligaments de soutien de la dent ;
- Ou encore une déformation de la mâchoire (malocclusion) ;
- Le fait de sucer son pouce (Syndrome de la lolette) ;
- Un excès d’espace entre les dents ;
- Un traumatisme dentaire ;
- Ou simplement avoir un parent atteint des mêmes anomalies (facteur génétique).
Certaines personnes sont plus à risque que d’autres face aux problèmes de positionnement des dents et de la mâchoire.
4 – À quel âge commencer l’orthodontie ?
L’âge pour débuter un traitement d’orthodontie varie selon le type de problème rencontré. Le problème peut-être dû à une déformation de la mâchoire. D’ailleurs, la plupart des malocclusions sont d’origine héréditaire.
Certains facteurs peuvent aggraver la malocclusion. Par exemple, on retrouve comme principaux facteurs : la propulsion linguale, la respiration buccale, la succion du pouce, la présence d’une dent surnuméraire ou la perte prématurée d’une dent primaire.
La respiration buccale peut donc aggraver une malocclusion et compliquer la future correction. Il est important d’analyser ces facteurs qui peuvent aggraver la malocclusion dès que possible.
Il est fortement recommandé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 7 ans. La toute première visite permet d’évaluer le développement des mâchoires et des dents.
Ces problèmes orthodontiques doivent être corrigés dès le plus jeune âge, avant l’éruption des canines et des prémolaires. La phase de traitement est alors recommandée. Un premier rendez-vous avec l’orthodontiste aura un effet favorable sur le développement et l’éruption des dents.
Parfois, la phase de traitement, dès les premières consultations, permet d’éviter d’avoir recours à une correction à l’adolescence. Dans certaines situations, la première phase peut réduire définitivement la sévérité du problème.
Cette période doit normalement correspondre aussi à la période active de la croissance des dents. La période de l’adolescence et de la préadolescence représente ainsi une période favorable pour corriger plusieurs types de malocclusions. Un suivi dans la durée permet de surveiller les potentiels problèmes qui pourraient survenir et prévenir les facteurs qui peuvent l’aggraver.
5 – Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
Pour faire simple, un dentiste est un médecin généraliste et l’orthodontiste un spécialiste. Les problèmes bucco-dentaires courants sont pris en charge par un médecin- dentiste. C’est le cas par exemple des caries, des maux de dents, de l’extraction dentaire, des saignements des gencives, des infections ou inflammations orales.
Si votre médecin-dentiste le juge nécessaire, il vous orientera vers un confrère spécialisé dans les traitements de l’orthodontie : un orthodontiste.
Malocclusion, excès d’espace entre les dents, traumatisme dentaire, présence d’une dent surnuméraire représentent autant de motifs de consultation d’un orthodontiste à Genève.
Chez les enfants, le spécialiste dépistera les éventuelles anomalies à temps pour éviter qu’elles s’aggravent à l’âge adulte.
Traitement d’orthodontie à Genève : Centre Dentaire Lancy
Le Centre-Dentaire Lancy est un cabinet dentaire multidisciplinaire qui regroupe une équipe d’orthodontistes spécialistes prêts à vous prendre en charge de manière optimale pour tout type de traitement d’orthodontie pour les adultes et enfants. Notre centre dentaire utilise les techniques et technologies les plus avancées en matière de soins dentaires (gouttières Invisalign).
Soins dentaires courants ou problèmes spécifiques, le Centre Dentaire Lancy dispose de médecins-dentistes spécialistes pour tout type de soins dentaires. Les orthodontistes du centre dentaire Lancy possèdent toutes les compétences nécessaires pour traiter vos problèmes d’alignement dentaires.
Notre objectif est de vous faire retrouver une bouche saine, un joli sourire, des dents droites et bien alignées. Votre sourire, notre métier.
Découvrez également le Centre Dentaire Chêne-Bourg et le Centre Dentaire Champel