Radiographies dentaires
Radiographies enfants
Aujourd’hui, la radiographie dentaire est devenue un instrument indispensable pour suivre la santé bucco-dentaire d’un patient.
Elle permet de suivre l’évolution de la structure dentaire et d’anticiper les problèmes (malformations, infections, pathologies, etc.). Grâce à une simple radiographie des dents, un dentiste peut détecter les anomalies à temps et proposer les soins adéquats.
Cet examen dentaire utilise une faible quantité de rayons X.
1 – Detections des caries avec et sans radiographies
Une radiographie rétro-coronaire (ou Bite-wing)
Elle permet de voir toutes les caries entre les dents ou sous la ligne gingivale. Il a été prouvé dans la littérature que leur utilisation est plus efficace que l’examen clinique pour détecter les lésions proximales dans la dentine, estimer la profondeur de la lésion et surveiller le comportement des lésions.
Pas de radiographies ? Le Diagnocam
Le nouveau KaVo DIAGNOcam est la première caméra qui utilise la structure de la dent pour assurer le diagnostic des caries. On utilise la transillumination (laser) avec une longueur d’onde de 780nm qui sera utilisé comme une fibre optique.
Une caméra numérique prend l’image et la transfère directement sur l’écran de l’ordinateur. Les lésions carieuses apparaitront sur l’image sous forme de zones sombres. Les images peuvent être sauvegardées, ce qui simplifie considérablement le suivi du patient. Ce système est le garant d’une meilleure compréhension du diagnostic carieux.
2 – Radiographie panoramique
Chez les patients de moins de 20 ans, y compris chez les adolescents et les enfants, l’évolution des dents est plus rapide. Il faut donc adapter le type de radiographie des dents à l’âge du patient, à savoir :
- Une radiographie panoramique entre 6 et 8 ans pour vérifier si la dentition est complète ;
- Une radiographie panoramique entre 10 et 13 ans pour s’assurer que les dents ne manquent pas de place ;
- Une radiographie panoramique entre 18 et 20 ans pour suivre la poussée des dents de sagesse.
Sauf cas exceptionnel, la radiographie des dents chez l’enfant de moins de 5 ans n’est donc pas nécessaire.
L’idéal est de suivre la santé bucco-dentaire de votre enfant dès 5 ans pour détecter tout problème à temps et éviter les complications.
3 – Le diagnostic orthodontique
Téléradiographie de profil
Le téléradiographie est une imagerie radiologique pouvant être réalisée de face et de profil, permettant de visualiser l’ensemble du crâne. Cet examen, en complément de la panoramique dentaire permet à l’orthodontiste d’identifier différents points d’intérêts et mesures nécessaires à certains traitements orthodontiques.