Sédation consciente et MEOPA
Sédation et Anesthésie générale
Malgré les progrès réalisés dans le traitement et la prévention de la douleur, les soins dentaires génèrent encore chez certains enfants, des sentiments de peur et d’anxiété.
En effet, le stress induit par la peur de l’inconnu et surtout la peur d’avoir mal est susceptible de modifier le comportement de l’enfant au fauteuil ce qui peut altérer la qualité des soins voire compromettre leur réalisation.
Qu’est-ce que le MEOPA ?
Le MEOPA (Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) est un gaz incolore, inodore et sans saveur qui agit par inhalation.
Employé depuis plusieurs années en milieu hospitalier, son utilisation a été élargie aux cabinets dentaires facilitant les soins dentaires.
Ce gaz est respiré par le biais d’un masque nasal adapté, relié à un flacon sécurisé. Il n’endort pas mais permet au patient de se détendre : c’est ce que l’on appelle une «sédation consciente».
L’utilisation du MEOPA au cabinet dentaire
L’utilisation du MEOPA est principalement destinée aux patients très stressés, anxieux ou phobiques, petits et grands, ou lors d’interventions lourdes réalisées sous anesthésie locale.
Juste avant le début des soins dentaires, un masque est posé sur le nez et la bouche du patient pendant quelques instants. Il est demandé à celui-ci de respirer tranquillement.
Le MEOPA n’a pas d’effet secondaire particulier. Il peut seulement donner des fourmillements et même envie de rire.
Lorsque les soins dentaires commencent, le masque est alors placé seulement sur le nez du patient qui continue à respirer calmement. Il est donc important de ne pas être enrhumé.
Les soins seront ainsi réalisés dans de bonnes conditions. L’utilisation du MEOPA ne se substitue pas à l’anesthésie locale qui sera effectuée de manière habituelle.
Une fois la séance terminée, le patient restera assis, les effets du MEOPA se dissipant en quelques minutes seulement. Le MEOPA est une alternative intéressante à l’anesthésie générale car ses contre-indications et ses effets secondaires sont nettement moins importants.
La sédation consciente pour les enfants anxieux
Les patients ayant une grande peur, une anxiété importante ou une hypersensibilité orale pendant les soins, ont généralement besoin d’un traitement sous anesthésie générale ou d’une sédation consciente.
La sédation consciente par inhalation de MEOPA s’adresse à tout patient dont la coopération à l’état vigile est insuffisante à savoir les jeunes enfants avec qui la communication est difficile, les enfants et les adolescents anxieux ou phobiques qui portent souvent le souvenir d’une expérience antérieure médicale ou dentaire douloureuse et les patients à besoins spécifiques atteints de déficience mentale, d’infirmité motrice cérébrale, d’autisme, de trisomie 21, de polyhandicap.
L’anesthésie générale au Centre Dentaire Lancy
La sédation est une forme d’anesthésie générale où certains réflexes de l’organisme sont conservés. Les mesures de sécurité seront les mêmes que pour toute anesthésie générale. La sédation est surtout utilisée lors d’explorations médicales.
L’équipe du Centre Dentaire Lancy propose la sédation consciente et le MEOPA aux patients nécessitant ce niveau supplémentaire de traitement.
Les médecins-dentistes du Centre Dentaire Lancy se tiennent à disposition de chaque parent et enfant.