L’excellence au service du sourire de votre enfant
Orthodontie enfant
A partir de quel âge faut-il consulter ?
Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour visiter un orthodontiste : les traitements orthodontiques précoces peuvent commencer dès 6 – 8 ans.
Il peut être nécessaire d’intervenir à ce moment, afin que la situation actuelle n’empire pas au point d’endommager les dents ou de faire dévier la croissance des mâchoires.
La majorité des traitements orthodontiques se pratiquent auprès d’adolescents entre 9 et 14 ans, cependant le stade de développement dentaire est propre à chacun. Il s’agit de la période idéale où nous pouvons bénéficier de l’effet favorable de la croissance cranio-faciale prononcée. A cet âge le port d’appareils dentaires est socialement acceptable pour les patients.
Les orthodontistes du centre sont à même de résoudre l’ensemble des problèmes orthodontiques de votre enfant.
Mais voici les cas les plus fréquents :
Traitements interceptifs : ils sont fondamentaux car ils permettent de limiter l’évolution d’un problème orthodontique afin d’obtenir une croissance harmonieuse du complexe crânio-facial. Ces traitements utilisent la période de croissance des mâchoires pour rectifier les malformations.
Traitements avec extraction : dans certains cas, la taille des dents est plus importante que la place disponible sur l’arcade permettant de les accueillir. Des extractions peuvent alors être nécessaires afin de créer assez d’espace.
Succion du pouce/lolette : La succion du pouce ou de la lolette peut entrainer des conséquences sur le développement de la mâchoire et des dents, ainsi que sur des fonctions de déglutition et d’élocution. Certains appareils peuvent être utilisés sur de courtes durées pour éviter des soins plus contraignants à l’adolescence.
Comment choisir son appareil orthodontique ?
Choisir son appareil dentaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Quelques critères sont à prendre en compte.
L’Orthodontie Linguale
L’orthodontie linguale est une technique qui rend votre appareil dentaire très discret puisqu’il est situé à l’intérieur des dents. Cependant, l’appareil dentaire lingual se révèle inconfortable notamment après sa pose. Son coût peut être également un frein, car il est assez élevé. La durée du traitement est comprise entre 12 et 24 mois.
Bagues externes en métal
Les appareils dentaires les plus courants sont les bagues en métal, dites traditionnelles. C’est le type le plus « visible » de tous les appareils dentaires, car ce dernier est constitué de « bagues », qui sont de petits éléments d’acier fixés sur la face externe de la dent et reliées entre elles par une barre métallique.
Bagues externes en céramiques
Les bagues placées sur les dents peuvent être en céramique transparente, ce qui garantit qu’elles ne jaunissent pas. Seuls certains fils en métal demeurent, mais l’ensemble est presque invisible. Son coût est relativement avantageux. La durée du traitement est comprise entre 3 à 9 mois, en fonction de la correction nécessaire.
Les appareils dentaires amovibles
Les appareils Invisalign® sont amovibles et complètement transparents. Les gouttières doivent être portées au minimum 20h par jour, vous pouvez uniquement les enlever pour vos repas.
Les gouttières amovibles Invisalign® offrent un grand confort par rapport aux appareils dentaires classiques avec des résultats probants. Très prisés par les adultes, elles conviennent également aux enfants. Ces gouttières amovibles transparentes sont utilisées afin d’aligner les dents. La durée du traitement peut être en revanche plus longue, dans la majorité des cas, elle est de 18 mois en moyenne.
L’équipe du Centre Dentaire Lancy est spécialisée dans les traitements d’orthodontie pour enfants.
Nous accueillons vos enfants dans un espace dédié unique à Genève.
La prise en charge personnalisée permet de traiter tous les problèmes esthétiques ou fonctionnels avec les dernières technologies.