En langage populaire, la fameuse rage de dent
Traitement des racines dentaires
L’endodontie (traitement des racines dentaires) est une spécialité de la Médecine Dentaire qui consiste à soigner les maladies de la pulpe dentaire.
Les maladies de la pulpe dentaire se manifestent soit par une infection ou par une inflammation du système canalaire qui contient la pulpe. En langage populaire, c’est la fameuse rage de dent. Afin d’éliminer cette inflammation ou infection, le Médecin-Dentiste réalise donc un traitement endodontique, c’est-à-dire une dévitalisation sous anesthésie locale.
Il commence par éliminer toute trace d’infection à l’intérieur de la racine de la dent par une action mécanique et chimique (médicaments). Puis, une fois que tous les canaux de la racine de la dent sont propres, il procède à leur obturation avec des produits biocompatibles et étanches.
Les soins
La dent est considérée comme morte mais le traitement de sa racine permet alors d’y poser une couronne ou un onlay sans avoir recours à un implant.
Carie ayant atteint le nerf et nécessitant un traitement endodontique, radio après obturation de la racine
Microscope électronique
Le système canalaire des racines dentaire est souvent difficile d’accès et généralement très petit. Il est donc souvent difficile d’obtenir des conditions de travail avec une vision optimale. Dans notre centre, les traitements de racine, tout comme beaucoup de procédures plus classiques comme des composites, des onlays, demandant souvent une grande précision, sont généralement effectués avec des moyens de grossissement optique : des loupes ou des microscopes opératoires installés dans tous les cabinets.