Réhabilitations fonctionnelles et esthétiques globales
Usure des dents & bruxisme
Traitements des cas d’usure importante des dents liée au bruxisme, aux attaques acides ou aux brossages trop vigoureux.
Le bruxisme est un mouvement inconscient sans but précis de l’appareil manducateur, soit par serrement soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents.
Ce type de parafonction silencieux entraîne presque toujours des douleurs musculaires de l’ensemble des muscles manducateurs, des céphalées, des douleurs dans la nuque ou les épaules, des nausées, des douleurs de l’oreille moyenne, parfois des acouphènes.
Le bruxisme est une activité musculaire répétitive caractérisée par un serrement ou un grincement des dents et / ou par une crispation et une poussée de la mandibule. Il peut se produire pendant le sommeil (le bruxisme du sommeil) ou pendant l’éveil (bruxisme de l’éveil). Les causes du bruxisme ne sont pas encore déterminées; il peut s’agir d’un problème multifactoriel. La plupart des études réalisées sur le bruxisme du sommeil indiquent que le bruxisme semble être régulé principalement par le système nerveux central. Des facteurs tels que la génétique, la structure du sommeil (micro-éveils), l’environnement, le stress, l’anxiété et d’autres facteurs psychologiques, ainsi que certaines drogues (l’extasie, l’alcool, la caféine, le tabac) et les médicaments (les benzodiazépines, les dopaminergiques,…) sont en relation avec l’origine de ce bruxisme.
L’usure ou l’abrasion dentaire est un élément caractéristique du bruxisme quand elle est trop marquée. Elle s’observe essentiellement sur les incisives et les canines maxillaires mais peut aussi s’exprimer sur les prémolaires et molaires.
Quand l’usure coronaire est très prononcée et que le patient souhaite une réhabilitation esthétique, nous envisageons une réalisation prothétique de longue étendue, mais il faut aussi en assurer la pérennité.
Une protection dans le temps assurée par le port d’une gouttière de libération occlusale en fin de traitement est de règle. Elle va protéger les reconstitutions prothétiques de l’effet destructeur des frottements et des serrements du bruxisme, en particulier pendant le sommeil. C’est une gouttière occlusale complète, lisse et plate, en résine dure transparente, maxillaire ou mandibulaire.